La lunch box ou la boîte à lunch…

11

Il y a de cela plusieurs semaines une personne m’a demandé d’écrire un article  sur la  différence entre la cantine en France et la “lunch box” que la plupart des enfants ont ici pour leur repas du midi (le dîner  au Québec).

Je n’étais pas très emballée par la rédaction de cette article par peur de froisser la personne qui me l’a demandé! En effet nous n’avions pas l’aire d’avoir le même avis. Cette jeune femme trouvait merveilleux le système des cantines françaises et pour ma part j’étais enfin libérer des horribles repas que l’on imposait à nos enfants en France du fait de notre manque de disponibilité à les récupérer le midi pour leur permettre de déjeuner sainement à la maison!

Comme vous l’avez certainement remarqué  sur ma page Facebook je ne mange pas que du bio mais également ce que l’on appelle du “junk food”! Et oui j’aime les frites bien grasses, les hamburgers, les hot-dog etc…

Lorsque nous avons annoncé notre changement de vie à nos enfants et le fait de venir vivre à Montréal ils étaient hyper heureux pour deux choses, la lunch box et les casiers dans l’école (ce sera peut-être un prochain article).

La cantine en France est certes très pratique mais il faut savoir que les repas que nous payons et qui sont servis à nos enfants sont tous simplement immangeable! Les pâtes sont molles et collantes la viande est grasse et souvent visqueuse… Bref c’est de la cuisine industrielle à bas prix (sauf si vous avez la chance d’avoir l’une des rares cantines bio qui existent sur le territoire).

Il a fallu que j’écrive un mot à l’école des enfants appuyé par un certificat médical pour que l’on oblige pas mes filles à manger de la viande! Elles n’en pouvaient plus de sortir de table les dernières car elles restaient bien sûr tant qu’elles n’avaient pas terminé leur assiette!

Les garçons eux plus grands ne mangeaient que du pain!

Bref depuis la rentrée scolaire à Montréal le repas du midi de mes quatre enfants ce n’est que du plaisir! Il faut savoir qu’ils préparent leur repas tout seul (les filles ont 10 et 11 ans et les garçons 14 et 15 ans). Je les vois saliver le matin à l’iddée de ce qu’ils vont manger le midi! C’est un pur bonheur pour chacun d’eux de se préparer un petit quelque chose qui leur rappellera la douceur de la maison. N’allez pas croire qu’ils mettent ce qu’ils veulent! Il y a des règles et chacun s’y plie! Il faut du bon (au goût aussi) et si possible de l’équilibré! Le but c’est quand même qu’ils se fassent plaisir.

Ce que cette jeune femme m’expliquait c’était la contrainte de la boîte à lunch et l’obligation de devoir prendre du temps dans sa préparation. Je dois dire que j’ai la chance de ne pas subir cette charge quotidienne!

Je ne garantis pas un repas équilibré chaque jour car nous voulons que cela reste un plaisir alors nous équilibrons le soir en préparant une bonne soupe ou des bons légumes cuisinés à la provençales ou au wok!
Alors oui pour nous français immigrés à Montréal c’est encore un avantage supplémentaire que cette boîte à lunch. Et puis il y a aussi une cafétéria dans certaines écoles et il arrive que parfois un de mes enfants décide de ne pas se faire de boîte à lunch car ce jour là,  c’est pizza à l’école …

N’oublions pas une chose essentielle c’est que grâce à la lunch box il n’y a plus le problème de tradition religieuse que nous pouvons rencontrer dans les cantines françaises. Chacun est en droit de respecter sa tradition/religion et de manger ce qu”il doit…

11 commentaires
  1. toupetchristophe dit

    bjr
    moi perso je pense que la boite a lunch, y a rien de mieux et en plus ce sont les enfants qui la préparent. cest exact que les cantines en France sont affreuses, aucun effort nest fait. par contre le junk food, pas trop pour moi, voyez vous la difference avec la France. a bientot

  2. Dumontet delfine dit

    Aaaaah la laïcité à l’école en France… Un vaste sujet qui finit toujours en jus de boudin car personne n’écoute l’autre… C’est donc effectivement une solution miracle !!! Pour ma part mes filles ont la chance d’avoir 75% du repas bio à la cantine, décision de la commune. La partie cuisine est volontairement visible de l’extérieure. Il n’y a que le pain (simple baguette de pain blanc classique…) qui me sort par les yeux… J’ai été élevée au grain bio petite et aux légumes du jardin !! Alors je fais la guerre à la mal-bouffe aussi ! Huile de palme, perturbateurs endocriniens, additifs, etc… Et bien c’est pas simple !!! Alors c’est vrai que la lunch box ça doit demander du temps de préparation à la maison mais je pense que c’est une question d’habitude à ce que ça devienne un geste du quotidien automatique. Et un moyen de rendre les enfants reponsables… Merci pour cette anecdote ! Bonne journée !

  3. Jeanjean Florence dit

    Je lis régulièrement vos messages ayant moi aussi des chambres d’hôtes dans le sud et aujourd’hui j’avais envie de vous laisser un message vous avez osé bravo osé de partir alors que je le dit tous les jours … bravo et super b
    Vos réflexions sur la vie canadienne vous donnez envie .. la lunch box c’est génial au moins chacun mange ce qu’il aime il vaut mieux manger ce qu’on aime que d’être obligé de manger pour ne rien laisser… cela coûterait aussi moins cher au système français . Bonne et belle vie à vous et votre famille

  4. Julie dit

    Tout à fait d’accord avec vous. Les cantines sont pour la plupart des enfants un moment de frustration. Combien de fois mes 4 enfants (12/11/7 et 5 ans) rentrent ayant faim . Vous aurez compris nous sommes à 100% pour la lunch box . Ce système au Canda une fois de plus satisfait tout le monde puisqu’il y à choix entre self ou lunch box une fois de plus la liberté de chacun ….Au plaisir de vous lire. ..
    Nous sommes en pleine démarche pour nous aussi être français immigrés au Canada

  5. Sylvaine dit

    Le principe est bien mais ont ils la possibilité de réchauffer ?

    1. Géraldine dit

      Il y a des micro ondes dans la plupart des écoles pour faire réchauffer les repas des enfants.

  6. Capliez dit

    Bonjour ,

    Je suis française … Mes enfants sont dans une école privée , l école à mis ce système en place dans un premier temps au lycée et collège Êt depuis la rentrée 2014, aussi en primaire … Au départ par facilité, je les ai laissés à la cantine … Mais au bout de 2 mois , Ç est eux qui ont insisté pour passer à la “gamelle ” comme on dit ici … Ils ont tous la même Êt sont réchauffées dans un bain -mari géant … C est vrai que c est contraignant pour les parents mais il est vrai aussi qu ils mangent beaucoup mieux depuis …
    Bonne semaine à tous et au plaisir de vous lire

  7. estelle dit

    Pour ma part, Française immigrée au Canada, la lunch box… c’était vraiment lourd au quotidien (c’est moi qui la prépare pour mes enfants de 5 et 6 ans), et qu’en France, nous avions une belle cantine : repas équilibrés et bio 2 jours par semaine.
    Avec un peu d’organisation et un repas à la cafétéria de temps en temps (pour soulager Papa et Maman et parce que parfois… le frigo est vide !), on s’y habitue !
    Autre bon point, moins de gâchis de nourriture avec la lunch box qu’avec la cantine.
    Pour info, il y a de moins en moins de micro-ondes dans les écoles au Québec (en tout cas aucune dans notre commission scolaire) à cause des longues files d’attente et du problème souvent rencontré des enfants qui n’ont pas eu le temps de manger car ils étaient en queue de file. Ce qui n’est pas dérangeant puisque un thermos fait très bien l’affaire (toutes les formes et coloris sont disponibles ici).

  8. Florence dit

    Bonjour, je vous suis depuis votre départ et vous remercie de nous donner toutes ces nouvelles et indications sur le Québec, je rêve d’y aller depuis toujours. J’espere pouvoir réaliser ce rêve un jour. A propos des cantines françaises, effectivement elles sont de plus en plus infectes, mes enfants 14 et 12 ans ont toujours mangé de tout et depuis la 6eme ils sont dans un collège privé, vu le prix on pourrait croire à une cantine plutôt correcte et bien non, ils rentrent tous les soirs en me disant qu’ils n’ont rien mangé le midi, ils prennent de la nourriture suivant la tête des plats et souvent ne les mange pas, quel gâchis et dire que des gens meurent de faim, malgré beaucoup de remarques à la direction rien n’est fait, il paraît que les enfants de maintenant sont difficiles ! Pour exemple pâtes servies avec le jus de cuisson, boulettes crues, même les frites sont infâmes et les légumes n’en parlons pas. Ce repas nous est facturé 9 € mais malheureusement nous n’avons pas d’autre choix.
    A bientôt de vous lire
    Florence

  9. Audrey Reijasse Poncet dit

    j’ai suivi les raison pour lesquelles tu as quitté la petite ville ou tu vivais… ben la cantine me choque aussi!!!
    je suis en france et la cantine de mes enfants est geniale. en même temps c’est préparé par un traiteur, par contre les prix vont avec bien sur. moi la lunch box ne me derangerai pas. .. mais ça veux dire repas froid constament. et surtout pas de decouverte. ici chaque semaine il y a un repas bio, un repas etranger et pour les occasion un repas de fête. une alternative sans porc et sans viande. donc je pense qu’il n’est pas bon de generalisé avec l’horrible cantine qu’on eut tes enfants , je suis sure que d’autres cantine sont aussi bien que la notre. en tout cas je sais que je n’ai pas envie de demenager (dans un autre village) des fois que dans une autre ecole ce soit aussi horrible que ce que tu decris. 🙂
    en tout cas moi j’aime la cantine de nos enfant qui est vraiment génial. mais je n’ai rien contre la lunch box. par contre si tu fais un article sur les casiers ça m’interresse beaucoup car quand je vois ma grande en ce1 qui a son cartble déjjà bien lourd ça m’exaspere!!!

    1. Géraldine dit

      Quel chance vous avez de pouvoir bénéficier d’une telle cantine. Dans ce cas précis pas besoin de lunch box. Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.