Le vent, la neige… Le Froid!

7

Nous y voici ce matin à 7H30 le ciel est blanc tournant vers le gris, mais plus blanc quand même. Il ne neige pas enfin pas vraiment, on ressent comme des minuscules flocons qui viennent nous mouiller le visage.

Ce qui est nouveau que nous n’avions pas encore testé pour l’hiver c’est le Vent….! Aujourd’hui on nous annonce à la radio -16, facile se dit-on on l’a déjà fait…! Et là on entend ressenti -28!! Aïe, première fois que nous allons affronter ce type de températures! Avec un vent soufflant à 35km/h! Après 10 ans dans le Vaucluse où le mistral peut souffler à plus de 150km/h les 35km/h peuvent faire sourire! Mais ne prenons pas cela à la légère car sous moins seize le vent à trente cinq killimètres heure c’est froid! Très froid!

Heureusement  j’ai été plus que très bien conseillée par mes amies et aussi par la vendeuse à qui j’ai acheté mon manteau! Mes amies m’avaient dit “surtout achète du long qui t’arrive jusqu’au genoux” “et puis achète une marque Canadienne” … Que de magnifiques conseils! J’ai choisi une Mackage, je n’ai pour le moment jamais eu froid! Pourtant il n’y a pas plus frileuse que moi! Si si je vous l’assure! Mes garçons qui ne veulent pas ou plutôt plus, écouter nos conseils de parents ont froids! 

Le plus difficile c’est le petit bout de visage qui reste à découvert, au froid et qui se mouille avec les minuscules flocons qui volent partout avec le vent! La neige est tellement sèche au sol qu’elle vole! Lorsqu’elle arrive sur votre peau bien plus chaude que le sol elle fond immédiatement! Eau plus froid plus vent et bien c’est… comment dire… Glaciale! Comme un sentiment d’avoir mis son visage dans un congélateur! 

Ensuite ce sont les cuisses et seulement les cuisses! J’ai pourtant un collant technique sous mon pantalon mais le froid transperce malgré cela et malgré la longueur du manteau! Je n’ose imaginer si j’avais un manteau court! Pour ne pas avoir froid aux jambes il m’est arrivée de mettre mon pantalon de ski! Ça c’est terriblement efficace! D’ailleurs je ne comprends pas qu’il n’existe pas au Canada des pantalons de ski à velcro! Cela permettrai de les enfiler mais surtout de les enlever en un rien de temps, n’importe où et ainsi d’être totalement protégé du froid! Chers désigners et stylistes québécois relèverez vous ce défi?!…

Je peux vous dire que maintenant,  je suis totalement rassurée par les températures canadiennes, je ne dis pas qu’il ne fait pas froid, car j’ai eu vraiment froid au visage et aux cuisses ce matin, et alors que je vous écrit je sens encore le froid qui ressort de mes jambes, mais ce n’est pas si pire comme ils disent! Avec les bons vêtements et les bonnes chaussures c’est plus que faisable! Maintenant je comprends qu’au bout d’un certain nombres d’années on s’en lace! Certains québécois se disent tannés, je trouve que ce mot sonne juste! Tannés…

On s’habille chaque matin (nous la famille Thuillier, pas tous les habitants du Québec) comme si nous partions faire du ski (les garçons pas toujours alors ils souffrent un peu plus du froid)! En plus il y a les chiens à préparer, bottes, manteaux…! C’est notre premier hiver alors pour le moment c’est l’fun, mais dans deux ans, puis trois ans puis 10 ans, 20 ans….! Est ce que on trouvera cela toujours aussi sympa, aussi beau, aussi vivifiant… L’avenir nous le dira… Vous allez nous prendre pour des fous mais pour le moment on adore! 

Oui, on adore la neige, on adore le ski, on adore la luge, le patin à glace c’est vraiment très agréable comme sensation de glisse bien que personnellement j’ai l’air d’une véritable grand mère pliée en deux sur mes patins(ma première expérience de dimanche reste un bon et agréable souvenir)…

Je pense que pour apprécier ce froid il faut le vivre et non le supporter…!

 

7 commentaires
  1. Corinne Lengaigne dit

    bonjour à toute la famille, il y a deux ans en janvier, venus voir nos filles, nous avions eu -37°c exceptionnel nous disait-on, et on a fait du chien de traineau par -17° mais pas de vent, c’est une expérience exceptionnelle,
    mes filles se sont habituées. Il parait que souvent les français au bout de deux hivers lâchent l’affaire, mais pas tous, et ceux qui vivent avec le froid, se sentent bien. Tout le monde est ravi de voir la neige arriver, mais le printemps arrive plus tard que chez nous, et c’est ce temps entre début mars et fin avril qui parait long aux expatriés alors que nous avons déjà une lumière printanière chez nous. Ma fille Pauline “Pop’s au pays des Caribous” sur FdB avait écrit un beau post le premier printemps, en fait tous ses posts sont à mourir de rire sur les aventures des deux soeurs qui s’installent là bas…. et c’est drôle de lire toutes vos expériences de maman, de famille, le ballet des déneigeuses qui avait bluffé nos filles par leur efficacité alors que dans notre pays tout s’arrête dès que nous avons 5 cm de neige, mais chacun s’adapte et c’est une vraie curiosité pour ceux qui arrivent là bas. Toujours heureuse de lire vos aventures, meilleures salutations
    corinne Lengaigne

  2. Pierre-Yves dit

    Rassurez-vous dans 2 ou 3 ans ce sera peut-être un hiver extrêmement froid qui vous glacera les os mais un hiver plus doux la fois suivante vous fera dire cette année ça va… lol.

    Nous c’est notre 4e hiver et même si on n’oublie pas vraiment celui de l’an dernier celui ci nous semble tellement plus agréable… Attendons le mois le plus froid (février) pour voir…

    Pour ce qui est du collant technique, si vous l’avez acheté en France (chez Décathlon par exemple) il ne convient pas vraiment ici. Je m’étais équipé avant de partir et franchement sur les conseils d’amis québecois, j’en ai vite acheté un nouveau a l’équipeur (branche vêtement de Canadian Tire) et je ne regrette pas mon achat.

    1. Géraldine dit

      Merci pour votre message! D’après ce que j’ai entendu l’année dernière était un hiver plus que glacial! Je comprends que vous trouviez celui là plus doux!

  3. Diane brissette dit

    J’ai pensé à vous ce matin lorsque je suis sortie de chez moi :). Ainsi qu’au mistral …. Jamais eu la chance d’aller en Provence et de vivre l’expérience du mistral donc j’avais hâte de lire vos impressions :). Pour protéger votre visage du froid , je recommande à mes patients une crème tel que “prevex ou Barrière ” vendue en pharmacie .. Crème grasse mais qui isole la peau du froid intense .

    1. Géraldine dit

      Merci beaucoup pour votre message et la recommandation de la crème, ma Camille avait très très mal au visage ce matin! Je vais donc vite acheter cette crème grasse et protectrice.

  4. toupetchristophe dit

    ahah nous on France on ne connaît pas des temperatures aussi negatives, surtout moi a nantes. ces 15 dernieres annees 2 fois de la neige de façon importante : 10 cm. le plus froid que jai eu -7 degres. jespere connaître ce froid un jour, meme si pour linstant je voyage sur lasie. enfin un canadien ma invite chez lui a Calgary, alors why not

  5. Houria dit

    Je lis vos écrits avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.