Le sens du service…

4

Il ya une chose que je trouve vraiment incroyable au Québec c’est le sens du service. J’ai rarement vécu ou voyagé dans une ville où le sens du service est aussi fort! Je suis à chaque fois épatée par temps de professionnalisme!

Il est impensable pour un employé (toutes catégories d’emplois confondues) de ne pas pouvoir vous rendre service. Même si la personne n’est pas en mesure de vous aider ou de répondre à votre demande, elle fera tout pour vous donner le maximum de ses possibilités.

Pour une simple vidange à 60$, un chauffeur vous raccompagnera chez vous le temps de la vidange et reviendra vous chercher à votre convenance une fois la vidange terminée.

Pour le changement de vos pneus d’été en pneus d’hiver  (et vice versa) il est possible dans certaines compagnies de laisser la voiture de votre conjoint et pour 25$ on lui changera les pneus sur le parking de l’entreprise.

Au restaurant, à peine assis un verre d’eau vous est servis avant même que l’on prenne votre commande, le serveur (ou serveuse) passe vous voir plusieurs fois pour s’assurer que tout ce passe bien et que vous appréciez votre repas. À la fin de son service si vous êtes toujours là il passera vous dire au revoir et vous indiquera vous laisser entre les mains de son/sa collègue…

Lorsque vous allez récupérer votre numéro d’assurer social à Service Canada, on vous demandera plusieurs fois si il y a autre chose que l’on peut faire pour vous, si vous avez besoin d’un renseignement en particulier.

Dans un magasin si vous recherchez un produit particulier et demandez de l’aide, l’employé fera tout son possible pour répondre à votre demande et sera extrêmement mal à l’aise si par malheur il n’a pas trouvé le produit cherché, même si ce dernier n’est pas vendu dans son magasin! Il fera, alors, en sorte de vous indiquer où le trouver.

Des exemples comme ceux là j’en aurais des dizaines, les mauvaises langues vous diront que tout cela est normale car ces personnes sont payées pour cela!  Pour moi c’est une force économique incroyable!

C’est une grande leçon de vie que je reçois chaque jour depuis le 6 août. C’est une façon de respecter le client/consommateur de lui donner de l’importance et surtout de le satisfaire au maximum! C’est un très grand wouah!!

 

4 commentaires
  1. SOMIER hervé dit

    On magasinait un vêtement pour ma fille, il n’y avait plus la taille dans ce magasin, la vendeuse se rappelait l’avoir vu dans un autre magasin conçurent . Elle a téléphoné pour savoir si ils avaient le modèle dans la taille , l’a fait mettre de côté et nous a indiqué où ce trouvait le magasin. On l’a remercié en lui disant qu’elle manquait une vente, “cela ne fait rien , mais vous vous souviendrez avoir eu un très bon service ici et vous reviendrez certainement “

  2. philippe m dit

    Bonjour,

    Il est vrai que le service est vraiment différent ici, mais il faut préciser pourquoi!

    Oui les serveurs vont bien s’occuper de nous, 100 fois mieux que dans notre vieux continent, mais il faudra payer le tips (15% de la facture), et si vous ne payez pas et que vous retournez dans ce même restaurant sachez que le service là va être vraiment médiocre … (partez sans payer de tips et le serveur vous rattrapera et ne sera pas aimable du tout pour vous réclamer ce que vous n’avez pas versé comme tips!)
    Il faut aussi préciser que les salaires sont bas dans ce secteur (moins que le salaire minimum légal: http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/salaire/salarie-au-pourboire/), les tips sont donc plus que bienvenus, d’où une grande amabilité (attention, je ne dis pas que sans cette histoire de tips personne ne serait aimable ;-))

    Pareil pour les livraisons, oubliez 2-3 fois le tips et vous verrez si ce que vous avez commandé arrive en bon état les fois suivantes …

    De même pour le supermarché, le service est super et est incomparable, tout le monde est souriant, on vous aide à emballer vos courses … Mais là c’est encore pire. Une amie québécoise qui travaille comme caissière dans un IGA nous a bien expliqué que s’ils sont si gentils et serviables, c’est surtout pour ne pas être renvoyés, car ici au Québec on vous licencie si vous n’êtes pas assez souriant et serviable, et il y aura du monde pour vous remplacer!

    Alors oui, ici le service est au top, mais il convient de nuancer cette généralité en expliquant que cela n’est malheureusement pas toujours naturel. Les employés tiennent à leur job et avoir un salaire convenable pour vivre le mieux possible est le but de chacun, il est donc dans leur intérêt d’être avenant.
    En bref, on peut dire que les employés sont aimables, et ça c’est vraiment appréciable car ça change de ce qu’on connaît en France, mais cela cache une triste réalité : les employés de certains secteurs qui touchent de bas salaires ont besoin des tips, donc pour cela il leur faut être vraiment plus serviables.

  3. toupetchristophe dit

    ça me fait penser a la coree du sud. jy suis allé 2 mois il y a un an et demi et ils sont hyper serviables mais eux sans arriere pensée, c’est naturel. mais cest vrau que cela manque en France. je travaille en clientèle et ts mes clients sont surpris que je nessaye pas de vendre le fond mais ce nest pas pareil pour tout le monde. mais voila cest une autre culture aussi.

  4. Amandine dit

    Salut,
    ici depuis 6 ans je suis assez d’accord avec ton article. T’as t’on deja demandé si tu avais aimé le service car ton tips etait pas a la convenance du serveur? Et te faire reclamé du tips? Car c’est bienconnu les francais ne tipent pas et meme apres 6 ans et oui ben je suis encore francaise meme si je tipe tout le temps la je te parles de mes debuts.

    Par contre a l’inverse j’ai appris de mon exprerience ici, bar bondé en france je suis la depuis 5min et la serveuse ne me voit pas….. Lorqu’elle me sert je lui donne 3€ de pourboire et ben crois moi ou non pour mes verres suivants je n’ai plus jamais entendu!

    Ce qui est appreciable aussi quand tu arrive en temps que touriste. Tu sors a peine ta carte dans la rue que systematiquement quelqu’un s’arrete pour savoir si tu as besoin d’aide. Ca m’a toujours bluffé et je prend un tres grand plaisir a rendre la pareil maintenant que je connais très bien la ville c’est une petite fierté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.