Les festivals d'hiver…

0

Je suis profondément étonnée par le nombre de festivals qui animent la ville de Montréal en plein hiver! Lorsque nous avons annoncé notre départ pour Montréal à nos amis, connaissances et famille, je n’ai cessé d’entendre:”ouh la la toi? Québec? hiver!! Tu sais que tu vas vivre sous terre pendant 6 mois?! Il fait tellement froid que personne ne sort!”

Et bien tout cela est totalement faux! Les québécois sortent et vivent dehors, et oui même en hiver avec des températures basses, très basses! Il n’y a pas un mois sans un nouvel événement. Et cela en dehors des centaines de patinoires installées partout dans les parcs. Le Parc du Mont Royal devient une petite station de sport d’hiver  où toutes les activités sont gratuites si vous avez votre matériel (patinoire, marche en raquette, ski de fond, glissade géante sur des bouées ou luges…) le jardin botanique devient aussi un territoire privilégié pour le ski de fond!

Les québécois sortent également car il y a des festivals à ne plus savoir où donner de la tête! Plus de 100 festivals tout au long de l’année à Montréal! C’est impressionnant! L’organisation qui est mise en place autour de ces événements est incroyable également! Il va me falloir des années pour découvrir tous ces événements 😉

Pour noël  la place des arts et la place Jacques Cartier deviennent de magnifiques marchés de noël et lieux de promenade où il y règne une ambiance chaleureuse et festive. Puis l’Igloofest anime les soirées de 4 week-end entre fin janvier et début février suivi de Montréal en Lumière. La fête des neiges s’installe dans le parc Jean Drapeau en janvier et février, le parc Olympique installe le village des Mammouths… Bref il y a toujours une occasion pour sortir, rigoler, se détendre et profiter de l’hiver!

Alors je vous l’affirme les québécois mettent le nez dehors et profitent de l’hiver. Rien ne vous y oblige mais si vous voulez profiter de l’hiver même en ville c’est possible!

Il existe également tout un tas d’événements dans les villes autour de Montréal, bref le Québec vit et s’anime en hiver! Si vous voulez faire la fête et partager d’agréables moments entre amis ou en famille, tout est là pour ça!

Vive l’hiver 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.