Être bilingue au Québec…

0

Vous souhaitez immigrer au Canada, ou vous avez déjà immigré… Vous parlez couramment le français, votre coeur balance donc pour le Québec.

Savez-vous que pour postuler à certains postes vous devez absolument être bilingue ?

Même si la discrimination est extrêmement prise au sérieux au Canada, si vous ne parlez pas anglais vous risquez de ne pas trouver facilement un emploi.

Le Québec est bel et bien une province francophone, sauf que vos interlocuteurs peuvent se trouver ailleurs qu’au Québec, et là c’est une autre histoire. Votre compagnie peut être anglophone, c’est à dire que votre boss et vos collègues parlent tous anglais.

Ne sous estimez pas l’importance de l’anglais au Québec, dans votre projet d’immigration. Ce n’est pas parce que des hommes et des femmes ce sont battus pour sauvegarder le français au Québec, ce n’est pas parce que la loi 101 impose le français au Québec, que vous ne devez pas faire d’effort dans le cadre de votre immigration.

La ville de Montréal est avant tout une ville bilingue avant d’être francophone ou anglophone. Il y a des personnes dans Montréal qui ne parlent pas ou très peu le français. Il y a des touristes qui ne parlent pas français.

Même si vous n’arrivez pas en étant parfaitement “fluent” au Québec, vous devez au moins être capable de comprendre et de vous exprimer un minimum.

Une fois sur place il vous sera possible de prendre des cours d’anglais à moindre prix. Vous apprendrez certainement sur le tas, ici personne ne vous jugera pour votre “mauvais accent” anglais alors lâchez vous, ne soyez pas impressionné.

Au Québec, il n’y a pas de bon ou de mauvais accent! On parle anglais et français, rien d’autre.

Lorsque vous préparez votre projet d’immigration, pensez à ajouter des cours d’anglais à votre programme. Cela peut vous prendre deux à trois ans avant d’arriver, alors profitez-en pour vous améliorer.

Une bonne méthode pour commencer à préparer votre oreille, regarder des films en anglais sous-titrés en anglais. Au début vous risquez de ne rien y comprendre, mais avec le temps ça viendra. Ecoutez aussi la radio en anglais, votre cerveau doit entendre cette langue le plus possible. Une autre astuce,  réglez les paramètres de votre téléphone en anglais.

Vous êtes prêt pour une immigration au Canada réussit, mettez vous à l’anglais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.