Vivre au Canada…. Un rêve pour certains…

0

Vous êtes vous posés la question de comprendre ce qui vous pousse à immigrer?

Le Canada est une terre d’immigration depuis plus de trois siècles.

La plupart des habitants qui ont construit cette nation ont tous pris un jour la même décision que celle que vous vous apprêtez à prendre.

Il règne ici une ambiance bien particulière. Chaque être est respecté pour ce qu’il est et pour ce qu’il apporte.

Par contre ce pays ne vous fait pas de cadeau. On attend de vous de vous de contribuer à l’économie locale de faire vos preuves…

De vous battre pour atteindre vos objectifs. Rien n’est facile. Il faut être capable de sortir votre épingle du jeu.

Vous devez tout réapprendre. La communication, le vivre ensemble, les codes de cette société qui vous accueil et cela alors que vous êtes seul face à vous même.

Seul sans famille sans amis séparés par les kilomètres mais aussi et surtout le décalage horaire.

Prendre la décision de devenir un immigrant c’est un peu comme une renaissance. Ici sur ce continent personne ne vous connais, vous ne connaissez personne.

Avant d’arriver vous aviez  une vie, un statut, vous étiez quelqu’un. Quelqu’un aux yeux de votre environnement aux yeux de votre  famille aux yeux de vos amis.

Vous aviez pour certain une carrière…

Alors venir ici, immigrer, c’est aussi accepter de tout recommencer, comme lorsque vous avez fait le pas de partir de chez vos parents, de quitter le confort du cocon familial.

Les raisons du choix à l’immigration sont variés.

Pour certains c’est une envie d’ailleurs, une fuite, un désir d’aventure, l’envie d’un monde meilleur….

Mais pour tout à chacun c’est une décision courageuse.

Vivre au Canada…. Un rêve pour certains…

Ce merveilleux pays a tout pour que vous y soyez heureux. Les médias ainsi que les institutions gouvernementales en font régulièrement sa promotion.

Pourtant ce n’est pas si simple d’obtenir votre permis/visa. Il faut choisir la meilleure façon de le faire, qui correspondra à ce que vous êtes mais surtout ce que vous apportez.

Car oui si ce pays vous ouvre ses portes c’est avant tout pour des raisons économiques. Pour permettre au Canada d’être une belle nation forte et mondialement reconnu. Ce pays l’est déjà mais ils ont besoin de vous de votre savoir faire de votre volonté de travailler de votre audace de votre force. Car oui en immigrants ici vous voulez à nouveau être quelqu’un et vous allez devoir vous battre pour ça.

Certains y arriveront merveilleusement bien, accompagné parfois de combat de victoire et de défaite.

D’autres laisseront tomber car trop loin de leur confort familial et amicale rassurant. Peut-être aussi parce qu’il ne se seront pas fait aux codes de ce pays.

Par ce que le combat leur paraîtra parfois trop compliqué, perdu d’avance.

Ce n’est pas donné à tout le monde de recommencer à zéro dans un pays rude et froid. Dans un pays où l’on vous dit vous attendre à bras ouvert mais où finalement il faudra recréer votre cercle amicale, et réaliser que personnes ne vous attend.

Les gens sont heureux de faire votre connaissance et de croiser votre route,  mais sans vous ils avaient déjà une vie.

Alors avant de devenir vos amis et bien il va falloir en passer par toutes les phases de construction de l’amitié.

Au travail c’est pareil.

Les claviers sont des claviers QWERTY et non AZERTY, les références, les marques, les entreprises que l’on vous site, vous ne les connaissez pas, il faut tout réapprendre. Les codes là encore sont bien différents de ceux  que vous avez connu jusqu’à maintenant. Mais c’est possible nous sommes nombreux à y être arrivé.

Au Canada on vous met à la porte en cinq minutes, personne ne vous mettra la pression dans votre travail. Par contre vous vous la mettrez vous même, par orgueil, par volonté de réussir, parce que vous voulez prouver qui vous êtes et de quoi vous êtes capable. C’est normal.

Par contre les possibilités d’évolution sont extrêmement rapides. Dans 70% des cas vous démarrerez à un poste inférieur à celui que vous aviez, avec parfois un salaire inférieur, mais en moins de 6 mois votre évolution professionnelle vous impressionnera vous même.

C’est très formateur, ça nous apprend la patience, la résilience. Ça donne une force intérieur intéréssante

Au travail pas de sentiments pas d’amitiés. Vous êtes ici pour travailler rien de plus. Vos collègues seront souvent sympa et attentionné mais ils ne deviendront pas vos amis. Pas tout de suite.

Il faudra souvent un paquet d’années.

L’ambiance est chaleureuse et agréable, les gens se parlent avec beaucoup de respect et de gentillesse.

Par contre ne soyez pas choqué si on ne vous dit pas bonjour. Les gens viendrons vous dire bonjour à un moment de la journée, celui où vous aurez de besoin de vous parler pour échanger sur un dossier. Ici pas de bisous pour ce dire bonjour le matin!

N’allez pas non plus imaginer couper la parole à deux de vos collègues en pleine discussions  sur leur série tv même si vous avez besoin d’une information qui pour vous est urgente! Que vous soyez leur supérieur hiérarchique ou non! On ne coupe pas la parole! Je vous garantie que ce n’est pas un exercice facile!

Vous comprendrez en lisant ceci que tous les codes sont différents. Par contre ici vous pouvez croire en vos rêves en vous donnant les moyens de réaliser…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.