Bagages

0

Cela fait maintenant plus de deux ans que je vous sensibilise à travers mon site, mes lives, mes articles à l’immigration et au changement qu’il en découle.

L’immigration est parfois un choix, elle peut aussi être un départ forcé pour sauver sa vie. C’est souvent pour nous adultes la quête d’un monde meilleur pour nos enfants et aussi pour nous mêmes.

Tous les immigrants que je rencontre à travers mon métier, subissent tous une transformation. Cette transformation sera parfois une belle renaissance, elle n’en reste pas moins difficile parfois.

Pour les francophones, l’immigration au Québec peut être beaucoup plus facile à vivre pour une raison: la langue!

Mais qu’en est-il lorsque nous sommes emmurés dans le silence ?

Et pour les enfants, les adolescents, qui se retrouvent à l’école, loin de leurs amis, de leur famille, de leurs traditions, comment vivent-ils la décision de leur parents ?

Dans le cadre du RIDM, j’ai eu la chance d’assister à la projection du film documentaire Bagages.

J’étais accompagnée de mes deux filles et de mon mari. Mes deux fils n’ont pas pu venir. L’un était malade, l’autre avait trop de devoir.

J’avais déjà vu la bande annonce du documentaire, je savais que le sujet nous parlerait, à ce point je ne l’aurais pas imaginé.

Melissa Lefebvre, professeur d’art dramatique, donne la parole à des jeunes de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ils ont entre 12 à 17 ans et sont tous issus de l’immigration. 

Paul Tom et Picbois Productions mettent en scène les récits de migration et d’adaptation de ces jeunes à travers leurs ateliers d’art dramatique.

Pendant cinquante deux minutes nous sommes happés, ont aimerait que ça ne s’arrête pas. En tant qu’immigrant ce documentaire vient nous chercher au plus profond de notre être.

Les récits de ces jeunes parle vrai et avec authenticité. Ces jeunes parlent avec leur cœur, sagesse, et une emotion à faire trembler les cœurs durs.

Une vérité parfois difficile à entendre en tant que parents.

52 minutes d’émotions allant du rire aux larmes.

Nous avons fait le choix d’inscrire nos enfants en école anglophone alors qu’ils ne parlaient pas un seul mot d’anglais.

Ce documentaire permet de comprendre la force intérieur des enfants, leur résilience, leur déchirement, l’emmurement lié au fait de ne pas parler la même langue que les autres et surtout que l’immigration, c’est aussi leur challenge, pas seulement celui des adultes.

Ce film documentaire sera diffusé le 11 décembre à 21h sur la chaîneTélé-Québec.

Il sera également projeté les 8, 9 et 10 décembre à laCinémathèque québécoise. Après la projection du film vous pourrez assister à des questions-réponses avec les membres de l’équipe Bagages et des jeunes du film.

Je n’ai qu’une chose à vous dire, ne manquez ce film documentaire sous aucun prétexte, et surtout, prévoyez votre boite de mouchoir, ce message ira saisir votre coeur et vos tripes.

Merci Melissa Lefebvre, Paul Tom et tous les jeunes du film de nous offrir tant d’authenticité, de vérité et d’émotions.

📸 Bagages et Picbois Production

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.