L’immigration un puissant levier pour la prospérité du Québec

Conférence de David Heurtel, Ministre de l'immigration du Québec.

0

J’ai pu assister, la semaine dernière, à la conférence de Monsieur David Heurtel, ministre de l’immigration du Québec. Un événement organisé par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain. À cet événement, environ deux cents personnes présentes toutes dédiées à l’immigration.

Monsieur Heurtel nous a annoncé qu’il y avait 92 500 emplois à combler au Québec cette année. Oui vous avez bien vu quatre vingt douze mille cinq cents emplois à combler. Les raisons à cela, les départs en retraite et une pénurie de main d’oeuvre. Le chômage est à son taux le plus bas depuis 40 ans. Voici selon la source de Radio-Canada les taux de chômage par région en décembre 2017.

 L’immigration est devenu le dossier prioritaire du Québec afin que l’économie du Québec puisse maintenir sa croissance.

Le ministère de l’immigration du Québec souhaite s’adapter à la réalité du marché en simplifiant les démarches. Il souhaite également mieux accompagner les immigrants et immigrantes dès leur arrivée en leur permettant une bonne intégration, une francisation pour certains, l’aide à la recherche d’emploi. Cela à travers différents organismes communautaire.

David Heurtel souhaite que nous puissions faire un maillage entre les entreprises du Québec et les immigrants/futurs immigrants en recherche d’emploi. Aider la mise en contact pour aider à combler ces postes.

Le ministère finance des projets permettant d’attirer des talents. Monsieur Heurtel précise que ce qui compte c’est également de soutenir les nouveaux arrivants via du mentora, du suivi. Il précise :” c’est bien beau de les attirer, mais après ça il faut aussi les garder. Souvent on en perd trop. C’est un peu comme le service après-vente.”

Monsieur Heurtel rappel qu’il y a de nombreux emploi à combler sur Montréal mais également en région. Nous devons faire connaitre les régions du Québec et accompagner les entreprises en recherche de talents à rencontrer les immigrants/futurs immigrants en recherche d’emploi.

Vous souhaitez immigrer au Québec, c’est le moment de préparer votre CV aux normes québécoises, de commencer à réseauter sur LinkedIn.

Nous espérons tous que le nouveau projet de loi sur l’immigration économique du Québec permettra de diminuer les délais.

Vous êtes nombreux à rêver de vivre au Québec. Vous trouvez souvent les démarches longues et fastidieuses. Sachez que de nombreux organismes travaillent fort et en concertation avec le gouvernement du Québec pour offrir des solutions adaptées et efficaces.

Une immigration ça se prépare, se bâtit et lorsque votre projet est bien ficelé c’est une magnifique expérience. #ensembleonfaitavancerlequebec

Auteur: Géraldine Lerch Thuillier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.